Marie-Josèphe Arrestays
Titulaire d’un Master de Conservation préventive de Paris I., je bénéficie d’un réseau de professionnels qualifiés me permettant de vous conseiller pour des prestations de restauration mais également dans l’installation des conditions de conservation adaptées à votre collection.
Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance pour gérer vos collections, je vous propose un panel de solutions adaptées à vos besoins, du simple conseil ponctuel à un audit plus complet pour apporter :
- une meilleure connaissance des collections (état, volume, matériaux) ;
- une meilleure connaissance du site et du bâtiment ;
- un meilleur repérage des risques ;
- une analyse plus lucide des sources de risques.
Mes parcours
1979
Licence d’histoire de l’art
Une licence permettant d’avoir une vision générale des grands courants artistiques mondiaux depuis l’art antique jusqu’à l’art contemporain
1987
Matrise de sciences et techniques de restauration et conservation d’objets d’art
Selon les principes de déontologie fixés par l’ICOM, cette formation apporte les connaissances sur la matérialité des objets patrimoniaux et de collection dans le respect de leur intégrité physique et de leur signification culturelle.Cette formation est habilitée par la loi Musée 2002 pour intervenir sur les œuvres patrimoniales.
2005
MASTER de conservation préventive de bien culturels
Cette formation permet d’évaluer l’état d’une collection, d’analyser les risques de dégradation afin d’apporter des solutions de sauvegarde.
Habilitation Musée de France
Depuis le 28 avril 2002 (peu après le décret d’application de cette loi), les musées de France ont l’obligation de faire appel à des restaurateurs habilités tels que définis dans la loi du 4 janvier 2002.Le critère prépondérant et automatique pour l’habilitation est l’obtention d’un diplôme d’études supérieures à finalité professionnelle dans le domaine de la préservation et de la restauration du patrimoine
Membre de l’ICOM
L’ICOM (International council of museums) est une organisation internationale créée en 1946 par des professionnels des musées et pour les professionnels des musées, regroupant 35 000 musées et de professionnels des musées issus de 136 pays et territoires pour répondre aux défis des musées dans le monde. Un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et créateur du Code de déontologie pour les musées en 1984.
Membre de la FFCR
Fédération française des professionnels de la conservation-restauration. Née en 1992, la FFCR a pour vocation de promouvoir la conservation-restauration. Elle est composée de professionnels, diplômés ou reconnus, qui souscrivent à une déontologie : la Définition de la profession publiée par le Conseil International des Musées (ICOM-CC) en 1984 et le Code d’éthique et de formation de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO) en 1994.
Mes interventions
Interventions régulières
INTERVENTION RÉGULIÈRES
MUSEE GUIMET (PARIS) .
- Conservation-restauration des laques du département Japon
- Restauration des laques du département Chine
- Conservation-restauration des laques de tous les départements du Musée au travers un Accord -cadre
MUSEE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS-CERNUSCHI.
- Conservation restauration des laques des départements Chine et Japon
MUSEE D’ENNERY (PARIS).
- Conservation restauration des laques du département Japon (coffres namban)
CONSEIL AU SEIN D’INSTITUTIONS
MUSEE GUIMET (Paris)
Sous forme d’une mission permanente pour la
conservation des laques japonais et chinois
MUSEE DES ARTS ASIATIQUES (Nice) Septembre 2006 MUSEE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS- MUSEE
CERNUSCHI Décembre 2006
Sous forme de missions ponctuelles pour des
installations en réserve
MUSEE DE BROU (Bourg-en-Bresse) Juin 2008 à Aout 2010 MUSEE DES BEAUX-ARTS D’ARRAS : Aout à novembre 2010
Mise en place et suivi des conditions d’exposition temporaire
AUDIT CLIMATIQUE
MAISON « LA CHATAIGNIERE » (Yvoire) Juin à octobre 2007 :
Etude de l’adéquation du site à la fonction muséale
Préconisations pour l’exposition des œuvres et leur
suivi climatique
PLAN DE SAUVEGARDE
Mandataire : Cédric Lelièvre
DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE (2012_2014)
Archives départementales de Saône –et-Loire
Musée de la Préhistoire de Solutré
Musée du Compagnonnage de Romanèche-Thorins
Ecomusée de Pierre de Bresse
Evaluation sanitaire des quatre sites
Elaboration des 4 plans de sauvegarde
Formation aux pratiques de conservation préventive et au
sauvetage d’œuvres en cas d’urgence
VILLE DE CHALON SUR SAONE
MUSEE DENON –MUSEE NICEPHORE NIEPCE (2014-2015)
Aide à l’élaboration d’un plan d’urgence
CONSEIL AU SEIN DE MAITRISE D’OEUVRE
MUSEON ARLATEN (Arles)
Mandataire : Cabinet d’architectes TETRARC (Nantes)
Expertises et conseil dans le cadre de la restructuration et la refonte du musée (projet architectural de 2010- 2017)
EVALUATIONS SANITAIRES
MUSEE BORELY (Marseille) Juillet 2008:
Mandataire : Pascale Girard. Patrimoine Conseil)
Expertises et évaluations sanitaires des collections : constats d’états, diagnostics, infestations…
Conseils pour le conditionnement, le transport.
Mesures conservatoires.
MUSEE WESTERCAMP (Wissembourg-67) Novembre 2014 :
Mandataire
Expertises et évaluations sanitaires des collections : constats d’états, diagnostics, infestations…
Conseils pour le conditionnement, le transport.
Préconisations pour la construction des nouvelles
réserves
FORMATION A LA CONSERVATION PREVENTIVE
MUSEE NATIONAL DE L’EDUCATION (Rouen) avril 2009 :
Formation aux pratiques de conservation préventive sur le mobilier et objets en bois du personnel du musée dans le cadre d’un chantier des collections.
FORMATION CONTINUE Conservation Préventive
Workshop « Low energy climate control » (Musée national du Danemark), Octobre 2013- Cours dirigés par Tim Padfield et Poul Larsen
« Planification d’Urgence » (HEC ARC-Neuchatel –Suisse), mars 2013- Cours dirigés par Eléonore Kissel et Karine Von Lerber
« Insectes xylophages : clés d’identification, traitements préventifs et curatifs » Laboratoire Elios –octobre2007-Cours dirigés par Kati Baslé et Fabien Froher.