Action 2 Aide au conditionnement & au transport

CONSTAT: la manipulation et le déplacement des œuvres sont les causes premières de leur dégradation.

A quels moments le risque est-il le plus fort ?

  • Lors du conditionnement
  • Lors de la manipulation
  • Lors des transports
  • Lors de l’installation dans son nouveau lieu

Quelles en sont les raisons ?
Elles sont multiples qui parfois se cumulent.

De façon générale, les raisons des dégradations sont dues :

  • A une mauvaise connaissance de la spécificité et la fragilité de l’œuvre
  • Aux modes et matériaux de conditionnement, inexistants ou mal adaptés
  • A l’absence ou mauvaise utilisation du matériel de manutention
  • Aux conditions de transport
  • A l’inexpérimentation du personnel en action
Quelles sont les procédures à mettre en place pour minimiser les risques ?

1. Former le personnel

1.À la connaissance des œuvres et de leur sensibilité

2.Aux pratiques de manipulation

3.A la connaissance des matériaux de conditionnement

2. Protéger l’œuvre

1.Quel conditionnement pour quel objet, long terme ou de courte durée

2.Adapter le conditionnement au type de déplacement

3. Organiser le transport

1.Un transport par qui ? (des professionnels formés/ déplacement en interne)

2.Quel type de transport ?
À définir en fonction de la durée du transport, de la destination et de la sensibilité de l’œuvre transportée ( nécessité de caisson climatique, problématique des vibrations…)

3.Assurer la sureté des œuvres déplacées

4. Programmer l’installation in fine

1.Vérifier l’état sanitaire (quarantaine, constat)

2.Définir le lieu dédié en amont (éviter les hésitations qui multiplient les déplacements)

3.Adapter le lieu désigné à recevoir l’œuvre avant son arrivée

5. Etablir un suivi de contrôle

1.Établir un suivi de contrôle

2.Procéder à un constat d’état avant / après

3.Établir un cahier des charges pour le transporteur

4.Confirmer les protections d’assurances