ACTUALITÉ : LES MASQUES NÔ AU MUSÉE ANTOINE VIVENEL

Le Musée Antoine Vivenel de Compiègne a inauguré le 20 avril 2018, un nouvel espace dédié aux collections asiatiques.

De nombreux objets, jusqu’alors conservés en réserves, sont mis en lumière.

L’atelier de restauration de laques a pris part à la révélation de plusieurs objets : masques du théâtre Nô, boîtes chinoises d’époque Ming en laque rouge, boîtes persannes...

Découvrez la restauration des masques et la retransmission de l'émission de France 3

RESTAURATION DE LAQUE

Depuis plus de 30 ans, je pratique mon métier de restauratrice dans le respect de l’éthique de la profession.

Issue d’une formation universitaire, j’ai  à cœur de suivre une déontologie dont le but essentiel est de transmettre aux générations futures un patrimoine sauvegardé (Cf. principes du Code de déontologie de l’ICOM).

Diagnostic

J’effectue un diagnostic avant toute restauration afin d’établir avec le client le type d’intervention le plus adapté à son projet.

Authenticité

Je ne « refais » pas l’objet qui m’est confié (cette pratique se nomme une restitution et non une restauration), ni y ajoute d’interprétation personnelle.

Consolidation

Je conserve autant que faire se peut, tout ce qui est originel et le consolide.

Produits réversibles

J’utilise, dans la limite des connaissances actuelles des produits réversibles

UNE VISION CLAIRE DE L’EXISTANT

Afin de permettre aux chercheurs éventuels d’avoir une vision claire de l’existant et laisser la possibilité d’une future restauration si elle s’avérait nécessaire :

    • Je documente mon intervention (rapport de restauration si demandé avec clichés numérique
    • Je propose des conseils pour la conservation future de l’œuvre au moment de sa restitution et en fonction des fragilités constatées.

Qui suis-je ?

Marie-Josèphe Arrestays

Titulaire des Masters de Conservation Restauration et de Conservation Préventive des Biens Culturels, j’ai une expérience de trente ans au service des œuvres patrimoniales en tant que conservatrice-restauratrice et comme consultante en conservation préventive.

Mon expérience au sein des collections publiques ainsi que mon réseau de professionnels qualifiés m'assurent les compétences nécessaires pour apporter la protection et la conservation satisfaisantes à toute collection quelle que soit sa sensibilité.

Issue d’une formation universitaire, j’ai à cœur de suivre une déontologie dont le but essentiel est de transmettre aux générations futures un patrimoine sauvegardé (Cf. principes du Code de déontologie de l’ICOM).

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Quelles sont les causes de l’altération d’un laque ?


les conditions de conservation dans lesquelles était l'objet n'ont pas suffit à protéger son intégrité.

Une dégradation est due soit à une cause indirecte : mauvaise adaptation des conditions climatiques.

Soit à une cause directe : défauts de conception ou mauvaise conservation / manipulation de l'objet.


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